mardi 20 février 2018

M.I.D.I. : les travaux en cours.

Avertissement : je vais quelque peu modifier le fonctionnement de ce blog.

Depuis quelques mois, je travaille en parallèle sur la thématique de l'automatisme en Open Harware.
Ce sujet commence à se structurer, notamment en ce qui concerne les aspects automatisation des bâtiment, que ce soit à destination de l'habitation individuelle ou du petit collectif/hôtel. Je publierai donc ces sujets sur ce blog : http://domoplc.blogspot.fr

Quant au sujet de ce post, il s'agit de la construction des adaptateurs devant permettre aux machines de se connecter à 'mon' système MIDI. J'ai déjà créé un switch pour ce système : http://synthelectro-fr.blogspot.fr/


J'ai créé des adaptateurs MIDI mais basés sur des processeurs ATMEL ATMEGA328pb. Ils fonctionnent très bien mais le système de débogage fourni pour ces processeurs et l'application AVR Studio est trop mal commode pour permettre un développement facile avec débogage en temps réel.

J'ai donc décidé de développer une nouvelle version à base de processeurs Texas Instruments de type MSP430. J'ai pu tester le fonctionnement des deux ports série nécessaires à mon application, ainsi que le système de débogage temps réel très efficace et simple à mettre en œuvre.

Je n'ai pas vraiment poussé les tests préliminaires sur cette nouvelle base processeur parce qu'il me faut produire assez rapidement le circuit imprimé. Si le timing ne joue pas trop contre moi, je devrais être en mesure de présenter mon système MIDI équipé de ces nouveaux convertisseurs au Synthfest de Nantes le dernier week-end de mars.

Voici à quoi 'devrait' ressembler le circuit imprimé de ces nouveaux convertisseurs :


J'en ai profité pour améliorer certains aspects dont notamment un problème de dissipation thermique trop forte à mon goût. Cette nouvelle version devraient chauffer largement moins et être fortement représentative de ce à quoi devrait ressembler le produit fini.

J'avoue que sur ces nouveaux convertisseurs, c'est l'aventure totale. Je ne sais pas si j'arriverai à produire quelques circuits à temps et s'ils fonctionneront. Si ça n'est pas le cas, je présenterai mon système avec les convertisseurs actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire