mercredi 20 septembre 2017

Recreating the Sequential Circuits Prophet VS.

Comme le titre le laisse à penser, j'ouvre ici un billet dont le sujet est la recréation totale du synthétiseur de Sequential Circuits, le Prophet VS.

Pourquoi? Parce que le Prophet VS est une machine assez intéressante. Parce que j'ai toujours estimé qu'elle n'avait pas été très bien conçue et que le concept pouvait 'sonner' un peu mieux. Parce que j'ai étudié il y a quelques années la faisabilité de la mise en FPGA de l'ensemble de la carte mère du Prophet VS, et que le résultat obtenu était pertinent. Que finalement, cela peut aussi être bien de mener à terme un projet qui m'a déjà occupé un bon paquet d'heures. Quant à faire mieux que les développeurs de l'époque chez Sequential Circuits : a voir...

'THE' Prophet VS

Le travail déjà effectué à consisté à implémenter dans une carte à base de FPGA, l'ensemble de la carte mère du VS :

La carte mère du Prophet VS.
Absolument tous les composants de cette carte sont émulés, sauf la gestion du clavier. Je n'ai d'ailleurs pas l'intention de m'attaquer à la gestion du clavier du VS sachant que je projette d'élaborer une version 'desktop' de ce synthétiseur.

Lors de mon étude précédente, je me suis arrêté à celle du circuit 'custom' responsable de la génération des formes d'ondes des oscillateurs. Je viens donc de m'attaquer à ce sujet important, car une fois ces quatre circuits 'décodés', il deviendra possible d'intégrer absolument toute la partie numérique de ce synthétiseur dans un gros circuit de type FPGA. Cela va encore demander un certain travail...

28/08/2017 : après avoir ressorti l'analyseur logique et effectué une série de tests afin de se faire une première idée de la façon dont fonctionnent les circuit custom de ce Prophet VS, il est temps de se préparer un circuit d'interface pour permettre le raccordement d'une carte FPGA sur la carte de synthèse du VS.
Parce que le gros problème de ce type de machine Vintage, c'est que tous les circuits numériques fonctionnent en 5V. Alors que les entrées/sorties des FPGA actuels sont, au mieux, en 3,3V. Cela peut poser des problèmes lorsqu'il s'agit de faire 'rentrer' un signal de 5V sur une entrée qui ne supporte QUE 3,3V max.
Le circuit étudié se contente de tamponner tous les signaux d'un circuit CUSTOM en 3,3V avec une connectivité facilitée pour le raccordement à une carte FPGA :


Ce circuit se positionnera directement à la place d'un des circuits CUSTOM sans avoir quoi que ce soit à modifier de la carte de synthèse, tout en conservant une bonne intégrité des signaux.

Et en attendant de recevoir ce circuit imprimé, il est temps de s'occuper du traitement audio qui suit directement ces circuits CUSTOM, à savoir la conversion numérique/analogique, les VCAs d'onde et le démultiplexage analogique final des signaux audio. J'ai quelques idées pour améliorer et simplifier toute cette partie avec des composants modernes. Il me faut tester la viabilité de ces idées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire