Attention : nouvelle adresse mail depuis novembre 2017. Ne plus utiliser l'ancienne hébergée chez Yahoo!

mercredi 26 juillet 2017

Micromite la boite à outils....

Est-il possible d'effectuer des tests sur différents composants, qu'ils soient équipés de bus série I2c ou SPI, encore plus facilement qu'avec une carte Arduino?

La réponse est oui et tient en deux mots : Micromite et Basic.

Étonnamment, alors que l'environnement de développement Arduino à connu un succès énorme auprès des 'bricoleurs' divers et variés, des solutions alternatives comme Micromite ne sont jamais mentionnées. Est-ce du au fait que le langage de programmation utilisé est le Basic?

Micromite est basé sur des processeurs puissants de chez Microchip, en l’occurrence des circuits PI32MX. Un des circuits couramment utilisé est le PIC32MX170F256. Il s'agit d'un processeur en boîtier de type DIP qui permet la réalisation de cartes de développement très compactes et faciles à réaliser :


Quand même, ce 'petit' processeur fonctionne à 40MHz, possède 256Ko de flash et 64Ko de RAM. Micromite se sert de la Flash pour enregistrer de façon pérenne le programme en basic et propose plus de 50Ko restant en RAM pour le stockage de données 'volatiles'. Inutile de dire que cela permet de faire déjà beaucoup de choses.

Le Basic développé par Geoff Graham est compatible MMBasic, est très rapide et en est à la version 5.04.05 :

J'ai effectué la mise à jour en version 5.04.04 il y a à peine quelques semaines, je pourrais donc recommencer l'opération pour passer en version 4.04.05, disponible depuis quelques jours sur le site de Geoff : http://geoffg.net/micromite.html. Preuve que le suivi du projet est correctement effectué!

La carte que j'ai développé pour ce système permet d'y raccorder le programmateur PicKIT 3 :


Et donc d'effectuer très simplement la mise à jour du firware de l'interpréteur Basic.

Pourquoi évoquer ce type de système aujourd'hui? Tout simplement parce qu'avec l'engouement actuel pour le rétro-computing, il me semblait opportun de rappeler que nombre de micro-ordinateurs de la belle époque n'étaient programmable qu'en Basic. Avec des puissance qui n'avaient rien à voir avec ce que propose Micromite. Evidemment, ici il n'y a pas d'écran ou faire défiler de jolies animations. Non, ce type de système est plutôt prévu pour du contrôle/commande, et il le fait particulièrement bien. Noter que l'interpréteur connaît une instruction pour démarrer directement le programme Basic à la mise sous tension.

Si cela vous interpelle, je vous invite à aller sur le site de Geoff consulter le manuel de son Micromite. Les possibilités de cet interpréteur sont tout bonnement stupéfiantes! Toutes les ressources sont libres...

Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire